Après 120 ans, Maison Martin Morel ouvre enfin sa boutique parisienne !

Après une première boutique à Lyon, Martin se devait d’honorer ses aficionados parisiens et d’ouvrir une boutique dans la ville lumière. Martin est donc monté sur la capitale, baluchon bourré de motifs sur le dos. Après avoir trouvé l’emplacement idéal au 12 rue Commines 75003, en plein cœur du haut marais, quartier créatif par excellence, les travaux ont enfin pu commencer.

Un mois de travaux sans répit a vu naître une boutique rappelant l’univers de l’ancienne usine de Martin. Créé à la fin du XIXème siècle, le complexe industriel paternaliste Maison Martin Morel mélangeait maison bourgeoise et usine, le tout dans un parc arboré.

Aujourd’hui, la boutique a été pensée pour rappeler cet univers architectural : une devanture végétale laisse place à un espace aux connotations industrielles (sol en béton, portants en cuivre et touches de bois brut).

La visite s’achève par une scène d’intérieure qui réinterprète de manière contemporaine le salon de Martin himself, surplombé par un lustre Verner Panton des années 70, et agrémenté de son fauteuil de bureau.

Ce concept store met au cœur de son histoire les motifs de Martin, alliant mode et déco avec une facilité déconcertante : les imprimés créent une véritable histoire entre ses deux univers de produits. De-ci de-là, les archives, trésor légué par Martin, sont exposées, justifiant de manière lointaine, ce singulier voyage dans le temps, orchestré par Martin.

Une telle boutique se devait d’avoir un lancement digne de ce nom, c’est pourquoi l’équipe Maison Martin Morel a fait appel à Céline Pelcé, designeuse culinaire, pour un buffet haut en motifs.

©Anthony Marques

En parallèle, une expérience de réalité virtuelle
a plongé les convives à 360° dans les motifs centenaires de Maison Martin Morel. Ce dispositif continuera à vivre en boutique toute l’année grâce
à un casque Gear VR, faisant de Maison Martin Morel une des premières boutiques mode à utiliser cette technique.

Venez vite nous découvrir au 12 rue Commines 75003, Martin vous y attend avec de nombreuses autres surprises !

Un grand merci à Saïnko pour avoir imaginé et dessiné la boutique et à Aurélia Foyatier pour avoir donné vie à ce projet.

Laissez un commentaire