Nos artistes favoris

Martin est fasciné par les motifs, ce n'est pas nouveau ! Ça fait près de 120 ans que ça dure ! Du coup, on voit des motifs de partout et notamment dans l'oeuvre de ces artistes que l'on admire... Petit tour d'horizon : 

Takashi Murakami

Takashi Murakami, artiste plasticien japonais majeur, est considéré comme le digne successeur d'Andy Warhol. Ses sculptures, ses peintures, ses papiers-peints s'inspirent de l'imagerie manga japonaise en essayant de trouver une autonomie face au modèle occidental.

On peut aussi voir un motif fleuri, pop, qui nous donne le sourire pour la journée ! 

 

Keith Haring 

 

Keith Haring, artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain a créé un monde unique qui ne nous laisse pas indifférent. Artiste mondialement connu, il a su imposer son style inspiré du graffiti et du street art. Un style en apparence complexe mais en réalité simple, caractérisé par une répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir et de couleurs vives. 

 

Jiro Bevis

 
Jiro Bevis, illustrateur basé à Londres puise son inspiration dans les années 80. Il appartient à la scène londonienne très créative et multiplie les collaborations avec des marques comme Nike, Adidas, Vice... Style atypique et références pop, il ne nous en fallait pas plus pour craquer pour cet artiste et sa piscine rafraîchissante au bord de laquelle nous nous voyons sans peine siroter un milshake, parée de la belle robe Black Yvi !

 

Daniel Buren

 

Daniel Buren, l'obsession de la rayure. Ses oeuvres accordent une grande place au lieu et aux spectateurs, pour permettre à ces derniers de (re)découvrir un lieu au travers de son oeuvre. Précurseur des oeuvres in-situ, il renverse la perspective traditionnelle, l'oeuvre devient alors dépendante de son lieu d'exposition. De belles rayures qui nous rappelle nos archives de 1914 !

  

 Kusama

La semaine se termine avec Yayoi Kusama, artiste contemporaine japonaise, avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Son obsession des pois est devenue légendaire. C'est en regardant le motif à fleur d'une nappe à l'âge de 10 ans qu'elle les voit pour la première fois. L'empreinte des pois serait resté sur sa rétine alors qu'elle regardait le plafond. Depuis, Kusama recouvre des pièces entières de ses visions, nous offrant l'opportunité de pénétrer dans son monde. Le génie s'accompagne de la folie et on ne peut qu'aimer cet univers si particulier, proche de nos archives.

 

Petit jeu pour vous.... De qui s'inspire les motifs suivants ?

 

 

                   Motif de 1931                                                    Motif Black Yvi

 

                

                  Motif de 1914                                                      Motif de 1964

 

Envoyez vos réponses à contact@maisonmartinmorel.com ! La première meilleure réponse gagnera un T-shirt M-Flower :-) 

 

 

 


Partager ce message