Portrait de Lily & Lea nos designers textiles

Lily Alcaraz & Léa Berlier sont les deux designers textiles qui donnent une nouvelle identité aux motifs Maison Martin Morel. Elles ont la lourde tache de donner un aspect graphique contemporain en préservant la richesse des motifs originaux. 

Lily & Léa c'est avant tout l'histoire d'une rencontre. Racontez-nous comment est née l'association de vos talents.

Nous nous sommes rencontrées à l'école Duperré il y a 10 ans. Après avoir obtenu nos diplômes à l'ENSCI Design Textile, nous avons décidé de réunir nos deux univers dans une écriture commune et évolutive. C'est pendant notre année en résidence aux Ateliers de Paris en 2009 que nous avons créé notre studio de design textile et mis en place des collaborations avec des professionnels de la maison et de la mode. Nous imaginons des textures, motifs et tissages pour nos clients.

Pourquoi avoir fait le choix d'un travail à quatre mains ?

Notre complémentarité et notre maitrise des techniques artisanales et industrielles nous permettent de répondre à des projets dans des domaines d'applications variés. Cette pluridisciplinarité nous pousse à croiser les savoir-faire enrichissant nos différents projets. La phase de création et de développement textile est toujours pensée à deux, après un travail de tendance et de recherches graphiques. Nous nous inspirons des choses qui nous entourent, de l'art, de la mode, du design, dans une démarche globale de recherche de nouveauté.

Racontez nous votre rencontre avec Maison Martin Morel ? Pourquoi avoir accepté ce projet ?

Lors de notre rencontre avec Emmanuel Foyatier, fondateur de la marque, nous avons tout de suite été séduites par les livres d'archives de son grand-père empreints d'histoire, véritables trésors pour des designers textiles. La richesse des collections de motifs traversant les époques et changeant de styles au fil du temps traduisent l'activité foisonnante de cette entreprise et sont un reflet de l'histoire textile française. Redonner vie à ces motifs dans un esprit contemporain est devenu notre nouveau défi !

Par rapport aux motifs justement : Quel est votre motif coup de coeur ? Comment avez vous construit la collection de foulard de l'hiver dernier ?

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour la fleur géométrique rebaptisée M-Flower, très nouvelle dans ses formes anguleuses, mais traitée en finesse grâce à sa trame de petits points qui vient dessiner et construire le motif.

Pour concevoir la première collection de foulards, nous avons sélectionné des motifs forts formellement mais subtiles dans leurs traitement et dans leurs lignes. Nous les avons travaillés dans une gamme de couleur claire-obscure ponctuée de touches lumineuses, pour un hiver nuancé et élégant.

Un petit mot de fin ?

Maison Martin Morel réserve de belles surprises pour les collections à venir ! A suivre ...

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés