Glossaire du Parfait Imprimeur Textile

Voilà maintenant plus de 120ans que Maison Martin Morel imprime ses motifs sur différents supports comme le coton ou la soie. Mais vous imaginez bien que les techniques d’impression ont énormément évolué depuis 1896, et vous êtes quelques fois un peu perdu… Petit retour en arrière de ces techniques qui ont fait la force de Monsieur Morel.

 

La technique du Rongé a fait coulé beaucoup d’encre !

L’encre rongeante est une encre qui va éliminer aux endroits où on la dépose la teinture du tissu pour laisser apparaître l'écru de la toile. Le motif est ainsi gravé dans la toile ce qui donne un motif en profondeur. Technique très precise, elle se prête parfaitement aux motifs pointillistes. Martin en avait fait l’une de ses techniques de prédilection, ce qui explique nos motifs souvent formés par des petits points, comme la Mflower ou encore le Damier…

                               

Shopper le Motif MFlower                                            Shopper le Motif Damier

 

On se fait une petite séri(graphie) ?

La sérigraphie est un procédé d'impression qui consiste à faire passer de l'encre à travers les mailles très fines d'un écran à l'aide d'une racle pour être déposée sur le support à imprimer. La sérigraphie est souvent considérée comme une technique de pochoir. C'est la technique d'impression des tee shirts Maison Martin Morel... 

Shopper les Tee-Shirts

 

 Et soudain, on change de cadre…  

Dans les années 1930 apparaît une nouvelle technique d’impression textile, le cadre plat, dit aussi à la lyonnaise (tiens tiens pas très loin de l’ancienne usine). Une fine gaze, plus tard une toile en polyamide ou polyester, tendue sur un cadre, est recouverte d’un vernis aux endroits où la couleur ne doit pas atteindre le tissu. Une racle balaie la couleur sur la surface du cadre. Le procédé, manuel, est automatisé dans les années 1950. Cette technique, utilisée de façon artisanal par Martin Morel, est reprise aujourd'hui par Maison Martin Morel sur nos sweat-shirts all over. 

 

Shopper les Sweat Shirts 

 

Au bout du rouleau !

Cette technique est utilisée par Maison Martin Morel pour sa gamme de textile Maison car elle permet un très beau rendu couleur et beaucoup de précision sur une épaisse toile de coton. Pour chacune des couleurs du motif, un rouleau gravé est créé. L'encre est ensuite diffusée dans le cylindre et en se posant sur la toile, elle va déposer la couleur et créer le motif. Les cylindres à l'origine étaient en cuivre, maintenant ils sont en fibre de carbone. 

 Shopper les Coussins 

 

Le Flocage, une technique qui est loin de faire un flop !

Très répandue sous le règne de Louis XIV pour les revêtements muraux, la technique du flocage est très utilisée chez Maison Martin Morel. C'est un processus de dépôt de fibres très fines, le floc, sur une surface préalablement enduite d'une colle. Le résultat est un effet suédé, feutre ou velours sur la surface floquée. 

Shopper les Sweat-Shirts 

 

L'Impression digitale, celle qui laisse son empreinte !

Technique liée à l'avènement du digital, elle est récente et continue de se perfectionner de saison en saison. Fonctionnant comme une imprimante laser classique, elle permet d'imprimer autant de motif avec autant de couleurs que l'on souhaite et en plus sur le métrage que l'on veut. Beaucoup de flexibilité, ce qui plait à notre créativité! Le rendu couleur est vraiment réussi sur la soie ce qui est parfait pour nous car c'est notre matière préférée! 

 

                                        

Shopper les Chemisiers 100% Soie                            Shopper les Foulards 100% Soie

 

Et voilà, nous vous avons présenté les différentes techniques d'impression de Maison Martin Morel. Mais sachez qu'il y en a encore beaucoup que nous allons explorer très prochainement.. Stay Tunned !

C’est bon ? Vous avez imprimé toutes ses nouvelles notions ?

PRINT & LOVE,

Martin 

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés