Leçon de Style, la Robe Wrap ou la Mode Kimono

Depuis quelques temps, la mode du kimono sévit. En veste sur un jean, ou tout simplement en robe avec des collants, cette pièce est L’Indispensable de la Saison AW17… et Martin l’a bien compris.
Mais au fait, connaissez-vous toute l’histoire du kimono ?
Le kimono (de kiru et mono, littéralement « chose que l’on porte sur soi ») est le vêtement traditionnel japonais. Il apparait au VIIIème siècle.
De nos jours, il se réfère à la robe traditionnelle japonaise, de forme de T, portée essentiellement pour les grandes occasions.
Le kimono est formé de rectangles de tissus pliés et cousus, mais jamais recoupés ; il est rectiligne, tombant jusqu’aux pieds ou chevilles. Sa particularité consiste dans ses manches très longues, pouvant aller jusqu’au sol pour les kimonos des jeunes femmes (furisode). Le kimono est tenu en place par une large ceinture appelée obi qui une permet de distinguer certains groupes dans la société ; nouée dans le dos habituellement, elle était nouée sur le devant pour les prostituées.
Véritable moyen d’expression de l’art Japonais, les kimonos offrent de vastes surfaces et ce sont principalement les peintres japonais qui créait des catalogues de décor pour kimonos (hinagata bon), comme Moronobu et Sukenobu, dès le premier quart du xviiie siècle. Ces catalogues étaient édités chaque année.
Le choix d’un kimono est très important ; le vêtement ayant tout une symbolique et la façon de le porter comportant des messages sociaux qui peuvent être très précis.
Et maintenant que vous êtes incollable sur le kimono, découvrez le kimono version Maison Martin Morel, aka la robe Wrap !
Découvrez les robes Wrap Maison Martin Morel ici !

Laissez un commentaire