Maison Martin Morel – L’origine d’un monde en Motifs

Eriger le motif en Art de Vivre. Telle est la ligne directrice de l’enseigne d’origine lyonnaise, Maison Martin Morel. Implantée à Lyon et depuis plus d’un an à Paris, la maison de Mode, d’Accessoires & de Décoration est en pleine émergence. Derrière cette jeune marque transversale réside l’histoire d’un véritable héritage séculaire.

La Maison de Mr Morel et fils, devant l’usine (on distingue la grande cheminée en fond)

La région de Bourg de Thizy, où l’usine a élue domicile

Premier chapitre de la maison Morel.

Si Maison Martin Morel voit le jour en 2014, ses origines remontent à plus de 120 ans plus tôt. En effet, l’enseigne française se construit sur la base d’un trésor patrimonial vieux de plus d’un siècle. A la toute fin du XXème, c’est Monsieur Martin Morel qui ouvre, dans les environs de Lyon, les portes d’une usine familiale dédiée à l’ennoblissement textile et à la création de Motifs. De son lancement en 1896, c’est finalement dans les années 1980 que le premier chapitre de l’histoire de la maison Morel se clôt.

M. Martin Morel, créateur de l’usine d’impression textile, entouré de sa famille

Reprendre le flambeau.

A la suite de sa fermeture, plus de 20 ans s’écoulent avant d’entamer le second chapitre de l’histoire de l’usine. C’est dans cette même région lyonnaise que le descendant de Monsieur Morel, Emmanuel Foyatier, décide de reprendre le flambeau et de faire revivre cet héritage de plus d’un siècle de motifs. De la manufacture abandonnée qu’il a connu dans son enfance, Emmanuel Foyatier imagine une maison pluridisciplinaire entre Mode, Accessoires et Décoration : Maison Martin Morel est née.

Un savoir-faire héréditaire.

Depuis la naissance de cette usine d’impression sur textile, son fondateur, M Martin Morel puis ses fils, y imposent leur théorie de la créativité. Des milliers d’imprimés sont dessinés entre 1896 et 1982, chacun d’entre eux témoignant de différentes époques artistiques, comme les Arts Déco. Un travail d’orfèvre toujours effectué en famille pour ces promoteurs du savoir-faire héréditaire. La famille est une valeur fondamentale qui subsiste au fil des successions, et encore à ce jour. Soucieux de proposer une haute qualité de produits, l’esthétique des textiles Morel se veut originale et distinguée.

Le parc de l’usine d’ennoblissement textile

Réunion de famille dans le parc de l’usine

Une aventure familiale.

Lorsqu’il inaugure l’enseigne il y a quatre ans, Emmanuel Foyatier, sixième génération de la famille Morel, réanime l’aventure familiale. Cette fois-ci, au sein de la plus jeune des marques centenaires chaque collection mode ou déco s’appuie sur des motifs puisés dans les archives de la famille. Ces archives ? Des vestiges de 120 ans d’inventivité classés par date dans des dizaines de livres. Un pur trésor. A travers la réédition et la modernisation des motifs de Martin Morel, l’imprimé devient une passerelle entre un temps révolu et le présent.

Aujourd’hui, la maison possède trois boutiques dans l’Hexagone : son concept store parisien niché dans le 3ème arrondissement ainsi que deux autres boutiques à Lyon.

En pleine émergence, la plus jeune des marques centenaires compte bien perpétuer encore longtemps le savoir-faire séculaire dont elle est héritière, avec aujourd’hui l’ambition de faire de Maison Martin Morel une des marques références dans le domaine de l’imprimé haut de gamme.

Laissez un commentaire