À l’Hôtel Brighton, 4 étoiles où les chambres accordent aux voyageurs des vues magnifiques sur le Jardin des Tuileries, 6 chambres, placées sous les arcades de la Rue de Rivoli, semblaient faire tapisserie. Pour éveiller leur charme, le groupe hôtelier Esprit de France a confié leur rénovation au duo ad hoc formé par Emmanuel Foyatier de la maison d’édition Maison Martin Morel et l'architecte Thibaut Picard.
Comme il s’agissait d’aller au-delà de l’embellissement, chacun a pu apporter son expertise : l’éditeur avec sa connaissance des motifs et décors issus d’archives centenaires et l’architecte avec sa maîtrise des volumes et son appétence pour les couleurs.
Pour ce projet, les chambres ne se limitent plus à un simple espace de repos ; elles sont pensées comme des cocons visuels et tactiles où chaque détail, des têtes de lit majestueuses aux motifs délicatement intégrés dans la moquette et les rideaux, participe à une expérience holistique. Ici l'audace graphique et colorée éclaire de façon joyeuse le classicisme des lieux.
UN PROJET À QUATRE MAINS
Pour répondre à ce projet global, Emmanuel Foyatier savait pouvoir établir une véritable complicité créative avec l’architecte. « J’apprécie beaucoup le travail de Thibaut. Sa sensibilité pour la couleur apportait une base solide à notre collaboration. Et son expertise a été déterminante, pour structurer dans l’espace nos partis pris graphiques » confie t-il.
De son côté, Thibaut Picard évoque le privilège de travailler en dehors des catalogues établis. « Nous voulions que le décor subjugue l’attention du voyageur pour faire oublier l’absence de vue, mais aussi raconter une histoire qui reste fidèle à celle de l’hôtel Brighton. Plonger dans les archives de la Maison Martin Morel nous a permis d’en constituer librement le vocabulaire et de tirer le fil d’un scénario unique, décliné sur différents supports. Ce caractère d’exclusivité est pour moi le pivot du luxe aujourd’hui. »
UNE INSPIRATION PUISÉE DANS L’ESPRIT DES LIEUX
L’Hôtel Brighton a été élevé au 19e siècle par et pour des anglais, comme une étape incontournable du « grand tour » auquel se prêtait l’aristocratie britannique de l’époque. Pour s’inscrire dans cette histoire, le duo a remonté le temps afin de retrouver dans les archives de la maison d’édition des motifs d’époque, qui évoquent tour à tour le charme d’une grande country house ou l’exotisme des comptoirs orientaux.
Par souci de cohérence, d’authenticité, mais aussi de développement durable le mobilier existant a été conservé, restauré, rhabillé et complété d’objets chinés. L’enjeu consistait également à rester fidèle aux codes de la marque Esprit de France et à l’histoire de l’hôtel, tout en insufflant un twist contemporain qui singularise l’expérience de ces chambres.
DES CONTRAINTES DÉPASSÉES PAR UN CONCEPT QUI PLACE LA TÊTE DE LIT EN MAJESTÉ
Le projet de rénovation comptait plusieurs contraintes : absence de vue, plafonds bas, manque de lumières, et surface réduite pour deux chambres singles étaient autant de difficultés à dépasser.
Pour créer une atmosphère enveloppante, de nombreux éclairages indirects ont été intégrés mettant en valeur les alcôves.
Pour oublier cette vue limitée, le concept imaginé par Thibaut Picard mise sur un parti pris immersif, qui subjugue littéralement le visiteur, en focalisant son attention sur la tête de lit dès son entrée. Pensées et dessinées par ses soins, elles sont l’élément principal qui rayonne dans l’intégralité des 6 chambres.
“Les couleurs audacieuses et chaleureuses choisies ne sont pas seulement une touche décorative. Elles deviennent un élément central de l’expérience client, modulant l’atmosphère de chaque chambre et participant à une sensation d'immersion totale. Elles permettent enfin de compenser la faible luminosité.” précise Thibaut Picard.
L’atout charme apporté en complément par la vision extérieure des arcades est renforcé par un sentiment d’alcôve enveloppant, mis en scène par la création de penderies qui encadrent le lit. Cette atmosphère est renforcée par l’intégration de nombreux éclairages indirects ainsi que des solutions acoustiques permettant d’éviter l’effet de caisse de résonance lié aux arcades.
Enfin, la salle de bain prolonge l’expérience de la chambre avec élégance, par la reprise du dessin de la tête de lit sur l’encadrement du miroir et de la baignoire, mais aussi par la reprise au sol d’un motif de la chambre.
L’ÉDITION D’UNE COLLECTION SUR MESURE DÉCLINÉE SUR PLUSIEURS SUPPORTS
Une fois leurs structures repensées, plusieurs atmosphères ont pu être composées pour distinguer les chambres.
Ces ambiances reposent sur la création de collections sur mesure déclinées pour habiller complètement l’espace. Papier peint, têtes de lit, dessus de lit, moquette, tissu d’ameublement, rideaux, tours de lit et abats-jour sont ainsi parfaitement coordonnés tout en étant mixés.
L’une des réussites du projet réside dans le choix des différents motifs dans une seule époque des archives de Maison Martin Morel renforce la cohérence globale du programme.
Entre les différents supports, l’échelle et la couleur des motifs sont modulées, pour mieux se répondre. Sur les murs simplement peints, ils reviennent à la manière d’une citation sur les abat-jours, de même qu’ils habillent le mobilier d’origine de l’hôtel pour lui donner un twist contemporain.
Entre les différents supports, l’échelle et la couleur des motifs sont modulées, pour mieux se répondre. Sur les murs simplement peints, ils reviennent à la manière d’une citation sur les abat-jours, de même qu’ils habillent le mobilier d’origine de l’hôtel pour lui donner un twist contemporain.
« Composer une collection sur mesure comme celle-ci impose certains dépassement techniques : pour éviter d’avoir une couture des têtes de lit oversize, nous avons du imprimer le tissu sur des laizes beaucoup plus larges, il a aussi fallu sourcer de nouvelles techniques d’impression et de nouvelles bases. » explique Emmanuel Foyatier.
Un jeu qui en vaut la chandelle. Comme le rappelle Thibaut Picard : « le travail mené avec Emmanuel Foyatier sur les tissus, moquettes et papiers peints, nous a permis d’affirmer un parti pris architectural contemporain fort, tout en rendant hommage à l’histoire et l’identité intemporelle de l’Hôtel Brighton. »
À PROPOS DE THIBAUT PICARD
Diplômé d'architecture à l'ENSA Paris - Val de Seine aux Beaux Arts de Paris Thibaut Picard est spécialisé depuis plusieurs années dans l’hôtellerie de luxe et les projets résidentiels de prestige. Il a travaillé sur de nombreuses réalisations en Europe, en Asie et en Amérique centrale pour de grands groupes internationaux ainsi que pour des hôteliers indépendants.