Conseil de pose
Définir le nombre de rouleaux nécessaires pour votre projet
La préparation des murs
- Repérer l’endroit où commencer
Lorsque vous avez repéré l’endroit où commencer la pose du papier peint, tracez un trait vertical à l’aide d’un fil à plomb, d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser afin d’éviter que le lé de référence ne soit décalé ainsi que tout les autres.
Couper le papier peint
Mesurez avec précision la hauteur entre le plafond et le haut de la plinthe, à 2 endroits différents sur la largeur du lé et ajoutez environ 5 cm à la plus longue des mesures.
Déroulez le papier sur la table, face non décorée au-dessus, puis reportez la mesure et tracez une ligne. Coupez le premier lé avec des ciseaux.
Quand le papier peint est à motifs, pensez à bien les aligner pour repérer la longueur à découper et afin d’éviter tout faux raccord.
Encoller le papier peint
Tout d'abord, préparez la colle, puis laissez-la reposer le temps indiqué sur l’emballage.
Posez le premier lé sur une table. Puis, appliquez la colle avec une brosse : commencez par encoller le milieu du lé puis dirigez la brosse vers les côtés jusqu'à ce que la colle soit uniformément répartie. Veillez à garder votre table propre en essuyant les bavures de colle à l'aide d'une éponge humide.
La pose du papier peint :
-
Appliquer le premier lé
Posez le premier lé en haut du mur en l’alignant par rapport au repère vertical. Laissez un débord d’environ 2,5 cm au plafond. Dépliez ensuite le lé jusqu’à la plinthe. Vérifiez le bon positionnement du lé, ajustez si nécessaire en le faisant légèrement glisser puis marouflez.
-
Découper les débords
Munissez-vous d’une spatule large et d’un cutter pour couper l’ensemble des débords. Pour ce faire, positionnez la spatule perpendiculairement au papier et coupez au cutter.
Poser les autres lés
Posez les lés suivants de la même manière, en veillant à bien aligner les motifs. Enlevez le surplus de colle avec une éponge humide.